Comment choisir son imprimante laser ?

L’imprimante laser est connue pour sa rapidité d’impression. Elle est capable de réunir les fonctions de scanner et photocopieuse en un seul objet. Elle est alors moins encombrante et coûte relativement moins cher quand on s’étale sur le long terme. Au point de rencontre entre l’offre et la demande d’imprimante laser, vous serez confronté à de nombreux modèles. Voici comment faire un choix judicieux !

Les critères pour choisir votre imprimante laser

Pour un meilleur choix, vous devez faire un comparatif des meilleurs imprimantes laser couleur en tenant compte des critères qui suivent :

La vitesse d’impression et la potentialité mensuelle

Vitesse d'une imprimante laser

C’est grâce à la vitesse d’impression de l’appareil que vous pourrez imprimer de grands volumes en un temps record. Cette vitesse s’exprime en ppm (pages par minute). Pour les imprimantes laser, vous en trouverez capables d’imprimer de 20 à 60 ppm. Il faut tout de même noter que cette vitesse varie pour une même imprimante selon que l’on imprime en mode brouillon ou qualité optimale.

Soyez alors vigilant sur les données que vous fournit le fabricant, car elles concernent souvent les impressions de basse qualité. La potentialité mensuelle est aussi à prendre en compte pour ne pas réduire la durée de vie de l’appareil. Lorsque l’imprimante devra imprimer plus que ce qu’indique le fabricant, soyez prêt à changer régulièrement un certain nombre de pièces. Les imprimantes impriment selon le modèle entre 2000 et 100 000 pages par mois.

La résolution et la mémoire

La résolution fait référence au nombre de pixels qui peut être imprimé par pouce carré. Elle s’exprime en ppp (point par pouce) et l’impression devient plus précise à mesure que cette résolution augmente. Pour une impression simple, une imprimante laser de 600 ppp fera l’affaire. Pour imprimer en couleur, vous devez opter pour celle qui a au moins 1200 ppp. De ce fait, vous aurez des images de qualité satisfaisante. Les imprimantes laser mémorisent chaque page dans son entièreté avant de passer à l’impression.

La capacité de la mémoire RAM s’avère donc capitale pour imprimer de grand volume. Pour du texte simple, une mémoire de 512 ko suffira, mais pour les images, vous devez posséder au moins 2 ou 4 Mo de mémoire Ram. Des modèles capables d’imprimer de gros volumes ont des mémoires qui atteignent plusieurs Go. Par ailleurs, il est possible avec la majorité des imprimantes laser d’augmenter la capacité de leur mémoire.

La technologie de l’appareil

Bien choisir son imprimante

Les imprimantes laser utilisent soit la technologie carrousel ou la technologie tandem. Avec la première, l’appareil fait un passage par couleur primaire et un passage pour le noir pour toute page imprimée. Cette technique permet aux imprimantes contemporaines d’effectuer 4 fois plus rapidement une impression monochrome qu’une impression couleur. La seconde effectue un seul passage par page et en dépose d’un coup les couleurs primaires et le noir. Elle est donc plus rapide en couleur et en monochrome. Cette technologie est chère à entretenir.

Par ailleurs, vous devez choisir des imprimantes ayant de grands bacs à papier et optez pour une imprimante qui est plus silencieuse. Enfin, vous devez calculer le coût à la page. C’est le ratio du prix de la cartouche sur le nombre de pages imprimées avec une cartouche. Aussi, vous devez connaître le coût total de possession qui comprend le prix d’achat, les coûts des consommables, d’entretien et de consommation en énergie électrique.

Comment choisir son imprimante laser ?